Qu’est-ce qu’une alerte de fraude?

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En un mot

Si vous soupçonnez que vous avez été victime de fraude de crédit ou de vol d’identité, vous pourrez envisager de placer un message d’alerte à la fraude dans votre dossier auprès des bureaux de crédit afin de vous mieux protéger.

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Vous soupçonnez que vous avez été victime de vol d’identité et vous souhaitez prendre les mesures nécessaires pour vous protéger de la fraude de crédit. Mais où commencez?

 Avant de discuter de l’importance de placer une alerte à la fraude dans votre fiche de crédit, parlons un peu du vol d’identité.

Qu’est-ce que le vol d’identité?

Le vol d’identité est quand vos informations personnelles sont recueillies de façon illégale et utilisées à des fins criminelles. Les informations personnelles comprennent notamment votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre date de naissance, votre numéro d’assurance sociale et les informations relatives à vos cartes de crédit. Par exemple, si quelqu’un accède à votre compte bancaire sans votre permission, ou s’il obtient du crédit à votre nom, ceci est un vol d’identité.

« Lorsque vous avez été victime de vol d’identité, cela pourrait endommager énormément votre santé de crédit et le rendre difficile à obtenir du crédit auprès des prêteurs », a déclaré Laurie Campbell, PDG de Credit Canada Debt Solutions.

Bien que pertes totales d’argent signalées liées au vol d’identité soient en baisse, le nombre de victimes est en hausse. Selon les statistiques du Centre antifraude du Canada, les pertes totales d’argent signalées liées au vol d’identité au Canada ont été environ 10,5 millions de dollars en 2014, par rapport à 16 millions de dollars en 2012. Cependant, le nombre de victimes a augmenté de 20 pour cent entre 2012 et 2014.

À l’ère du monde numérique, nous devons être plus vigilants que jamais afin de nous protéger contre le vol d’identité. Il est logique de mettre en place une alerte à la fraude auprès des deux bureaux de crédit si vous soupçonnez que vous avez été victime de vol d’identité.

Par exemple, si vous recevez une carte de crédit par la poste que vous n’avez jamais demandée, ou si vous constatez un prêt sur vos fiches de crédit qui ne vous appartient pas, ceux-ci sont des signes que vous pourriez être victime du vol d’identité. Vous aimeriez peut-être également mettre en place une alerte si votre maison a été cambriolée ou si vous avez perdu votre portefeuille récemment, ces deux situations donnent aux criminels l’occasion d’utiliser vos informations volées pour commettre une fraude de crédit.

Qu’est-ce qu’une alerte de fraude?

Une alerte de fraude dans votre dossier de crédit indique aux prêteurs qu’ils doivent prendre des précautions supplémentaires avant de vous offrir du crédit.

Lorsque vous faites une demande de carte de crédit ou de marge de crédit, un prêteur consultera votre rapport de crédit pour s’assurer qu’il est en règle avant d’approuver votre demande. C’est à ce moment-là qu’il verra l’alerte à la fraude. Une fois qu’un créancier voit qu’il y a une alerte à la fraude dans votre dossier, il doit prendre des mesures supplémentaires pour vérifier votre identité, ce qui peut aider à empêcher les voleurs de demander de nouveau crédit à votre nom et pourrait réduire la probabilité que vous soyez victime de vol d’identité.

Comment placer une alerte de fraude dans votre dossier?

 Le processus pour placer une alerte de fraude dans votre dossier est légèrement différent selon le bureau de crédit.

Vous pouvez placer une alerte de fraude dans votre dossier de crédit TransUnion® en remplissant le formulaire suivant. En plus de remplir ce formulaire, vous devez inclure une photocopie des deux côtés de votre pièce d’identité personnelle. Vous devez ensuite soumettre le formulaire dûment rempli et les photocopies de votre pièce d’identité par la poste ou par télécopie. Ou, vous pouvez communiquer avec TransUnion au 1 800 663-9980 et suivez les instructions automatisées pour placer une alerte à la fraude dans votre dossier. Pour placer une alerte de fraude dans votre dossier, vous devez payer des frais non remboursables de 5 $ (plus les taxes applicables). L’alerte est en vigueur pendant six ans.

Pour placer une alerte de fraude dans votre dossier de crédit Equifax®, vous pouvez communiquer avec Equifax au 1 800 465-7166 et suivez les instructions vocales. Soyez prêt à fournir votre NAS et d’autres informations de base. L’alerte à la fraude est en vigueur pendant six ans et coûte 6 $, plus les taxes applicables.

Si vous voulez prolonger l’alerte, veuillez contacter chaque bureau pour discuter du processus.

Que faire si vous recevez une notification d’une alerte de fraude que vous n’avez pas mise en place?

 Tandis que les alertes de fraude peuvent être une bonne façon pour protéger votre crédit, il est possible que vous receviez une notification d’une que vous n’avez pas mise en place, peut-être par erreur.

Dans ce cas, Mme Campbell vous suggère de communiquer immédiatement avec les bureaux de crédit. « Obtenez une copie de vos fiches de crédit et vérifiez-les pour les activités suspectes/frauduleuses. Vous devez peut-être communiquer avec les organismes gouvernementaux, tels que Service Canada et le Centre antifraude du Canada, vos créanciers et vos institutions financières, y compris ceux que vous ne reconnaissez pas sur vos fiches de crédit », a déclaré Mme Campbell


Dernière ligne

En ayant une meilleure compréhension d’une alerte de fraude, vous pouvez en placer une dans votre dossier si vous soupçonnez que vous avez été victime de vol d’identité. Chacun des bureaux de crédit dispose de sa propre alerte à la fraude, donc, vous devez en mettre une en place auprès des deux bureaux. Les alertes à la fraude sont en vigueur pendant six ans, mais elles peuvent être prolongées ou supprimées en communiquant avec le bureau approprié.

Une des meilleures façons de prévenir le vol d’identité est de faire preuve de prudence avec vos informations personnelles. Faites preuve de prudence lorsque vous donnez vos informations personnelles. Lorsque vous saisissez votre NIP de carte de crédit, cachez-le avec votre main. Prenez le temps de vérifier périodiquement vos relevés bancaires et de carte de crédit pour des transactions frauduleuses. Si vous voyez quelque chose de suspect, signalez-la immédiatement et placez une alerte à la fraude dans vos dossiers de crédit.

Dans le pire scénario, le vol d’identité peut entraîner d’importantes pertes financières et même le dépôt d’une proposition de consommateur ou la déclaration de faillite, donc, il est mieux de l’éviter à tout prix.

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