Politique de confidentialité

Date d'entrée en vigueur : le 14 novembre 2016

Bienvenue sur Credit Karma!

Nous sommes là pour vous fournir des outils et offrir des services qui sont conçus pour vous aider dans votre évolution financière. Avant de commencer, nous souhaitons expliquer ce que nous faisons avec les informations recueillies vous concernant.

Lorsque vous utilisez nos Services (qui sont définis dans la Section 1 de nos Conditions d'utilisation), que vous y accédez ou que vous interagissez avec ceux-ci, vous acceptez nos Conditions d'utilisation et la façon dont nous recueillons, partageons et utilisons les informations vous concernant tel qu’il est décrit dans cette Politique de confidentialité. Puisque nous recueillons des informations vous concernant, vous devriez savoir que nous nous engageons à sécuriser nos systèmes pour protéger vos données—vous trouverez plus d'informations sur nos Pratiques de sécurité ici.

En d'autres mots, aussi juridiques qu'ils soient, veuillez lire ces documents attentivement.

Informations couvertes par cette politique

Cette Politique de confidentialité décrit la façon dont Credit Karma, Inc. et ses sociétés affiliées (collectivement, « Credit Karma », « nous », « notre » ou « nos ») recueillent, partagent et utilisent les informations en rapport avec l'accès à nos Services et votre utilisation de ces derniers. Elle ne porte pas sur les pratiques de confidentialité des tiers que nous ne possédons pas ni ne contrôlons.

Cela dit, vous devriez savoir que nous pouvons fournir du contenu ou des liens aux sites Web ou aux applications de tierce partie, ou inclure des fonctions qui vous permettent d'associer vos comptes Credit Karma avec vos comptes auprès de tierces parties, comme les institutions financières ou les plateformes de médiaux sociaux comme Facebook. Lorsque vous quittez nos Services ou interagissez avec une fonction de tierce partie, vous devriez également lire les politiques de confidentialité et les conditions d'utilisation de la tierce partie pour vous assurer de comprendre la façon dont elle recueille et partage les informations vous concernant (tout le monde est différent).

Informations que nous recueillons

Pour le dire simplement, nous recueillons les informations vous concernant de trois façons : lorsque vous nous fournissez des informations, à l'aide de technologies automatiques et lorsque nous demandons ces informations auprès d'autres parties. Permettez-nous de vous expliquer.

Informations que vous nous fournissez

Nous pourrions vous demander de fournir certaines informations au moyen de formulaires, de fonctionnalités ou d'autres moyens à l’aide de nos Services. Ces moyens peuvent inclure, par exemple, notre formulaire d'inscription des nouveaux membres, les formulaires de collecte de données pour les fonctions personnalisées et les formulaires de rétroaction où vous nous envoyez des commentaires, des questions ou d'autres rétroactions.

Les types d'informations que nous pouvons recueillir comprennent votre nom, votre adresse, votre adresse de courriel, votre numéro d'assurance sociale et votre numéro de téléphone. Nous pouvons également recueillir des informations vous concernant ou concernant votre famille, comme votre sexe, votre revenu, vos actifs (comme une maison ou un véhicule) et les types de produits financiers qui vous intéressent.

Informations que nous recueillons automatiquement

En plus des informations que vous nous fournissez, nous recueillons certaines informations automatiquement comme la façon dont vous accédez à nos Services et interagissez avec ces derniers (« Informations d'utilisation »). Ces informations d'utilisation sont essentielles pour pouvoir améliorer votre expérience Credit Karma et fournir des connaissances et des recommandations personnalisées. Nous et les fournisseurs de services pouvons utiliser diverses technologies pour recueillir, utiliser et stocker les Informations d'utilisation en rapport avec nos Services. Celles-ci peuvent comprendre, par exemple, les témoins, le stockage Web du navigateur (p. ex., HTML5), les pixels espions et d'autres technologies similaires. Il y a trois types d'Informations d'utilisation que nous pouvons recueillir :

  • Informations sur l'appareil Il est question ici d'informations concernant la façon dont vous accédez à nos Services, comme le système d'exploitation, le modèle de matériel, le type et la version de l'application ou du navigateur et les identifiants uniques associés à votre appareil. Nous pouvons également intégrer des fonctions d'appareil intégrés (p. ex., lorsque vous activez l'accès par empreinte digitale à votre compte Credit Karma).
  • Informations de journal Il y a certaines informations que nous recueillons automatiquement dans les journaux systèmes ou les fichiers semblables concernant la façon dont vous interagissez avec nos Services, comme les fonctions que vous consultez ou sur lesquelles vous cliquez. Ces informations de journal peuvent également inclure des choses comme votre adresse IP, la configuration de votre navigateur ou appareil, la date et l'heure de votre accès et les informations des témoins.
  • Informations de localisation Nous pouvons utiliser certaines informations comme votre adresse IP ou d'autres informations sur l'appareil ou de journal pour évaluer votre position (p. ex. votre ville ou votre province). Nous pouvons également demander d'utiliser les services de localisation sur votre appareil (qui fournissent généralement des détails sur le point d'accès GPS ou WiFi) afin d'améliorer nos Services. Nous utiliserons ces services de localisation sur votre appareil uniquement avec votre consentement.

Informations vous concernant fournies par les tierces parties

Bon nombre de nos fonctions se fondent sur les informations vous concernant que nous recueillons auprès de tierces parties avec votre consentement ou si la loi le permet ou l'exige. Ces informations comprennent, par exemple, les rapports de crédit et les cotes de crédit gratuits que nous demandons auprès de TransUnion en votre nom. Nous pouvons également travailler avec des partenaires de données externes pour compléter les Informations d'utilisation et d'autres informations que nous recueillons directement auprès de vous. Ces partenaires de données peuvent fournir des informations supplémentaires concernant votre famille et un profil financier qui contient plus d'informations, comme votre revenu, vos données démographiques, vos actifs et vos dossiers publics. De plus, nos partenaires commerciaux peuvent nous fournir des informations concernant des offres spéciales en fonction de votre profil de crédit pour que nous puissions faire des recommandations plus personnalisées. Nous pouvons également recueillir des informations auprès d'autres utilisateurs comme vous au moyen de choses comme les programmes de référence de membres.

Comment nous utilisons les informations que nous recueillons

Nous utilisons les informations que nous recueillons auprès de vous (y compris la collecte automatique) et auprès de tiers pour exploiter nos Services, communiquer avec vous, effectuer des recherches et mener le développement dans le but d'améliorer ou de renforcer nos Services et l'expérience de l'utilisateur et pour promouvoir nos Services. Voici quelques exemples précis de la façon dont nous utilisons les informations que nous recueillons à ces fins :

  • Fournir des fonctions comme vos rapports et cotes de crédit gratuits. Lorsque vous vous inscrivez à un compte membre, nous utilisons les informations personnelles que vous fournissez afin de créer et de maintenir votre profil de membre et de vous fournir des rapports et cotes de crédit gratuits de notre partenaire d'agence de crédit. Credit Karma offre beaucoup plus que des rapports et cotes de crédit gratuits, et les informations que nous recueillons à mesure que vous utilisez nos Services peuvent servir à élaborer et à vous offrir diverses autres fonctions comme la surveillance du crédit gratuite et les recommandations d'offres personnalisées.
  • Améliorer nos recommandations et connaissances. Les informations que nous recueillons nous aident également à personnaliser notre contenu et à améliorer la façon dont nous vous associons aux offres recommandées ou aux connaissances sur votre santé financière. Nous travaillons constamment sur d'autres options pour déterminer et présenter les informations qui sont plus pertinentes pour vous.
  • Communiquer avec vous. Nous pouvons utiliser les informations que nous recueillons pour vous offrir un soutien ou pour vous envoyer des choses comme des annonces, liées au service, des alertes de surveillance du crédit, des recommandations, des offres de nos partenaires commerciaux et d'autres mises à jour ou promotions. La plupart du temps, nous communiquerons avec vous par courriel, mais nous pouvons également vous envoyer des notifications Push ou même du courrier traditionnel. Pour plus d'informations sur la façon d'ajuster vos préférences de communication, consultez la section bien intitulée « Préférences de communication » ci-après.
  • Raisons juridiques. Nous nous réservons le droit d'accéder à toute information (y compris les informations personnelles), de l'utiliser, de la conserver, de la transférer ou de la divulguer, en tout temps sans préavis comme raisonnablement nécessaire pour :
    • nous conformer aux lois applicables, aux règlements, à une citation à comparaître ou à une procédure juridique, ou pour répondre à toute demande du gouvernement et coopérer avec la police, si nous croyons qu'une telle action est requise ou permise par la loi;
    • mettre en application nos Conditions d'utilisation, y compris pour enquêter sur les éventuelles violations de celles-ci;
    • protéger la sécurité, l'intégrité et les droits de nos membres, de nos Services ou de notre équipement, ou de tout tiers;
    • déceler, prévenir ou traiter des activités frauduleuses, les atteintes à la sécurité ou tout problème d'ordre technique associés à nos Services ou à nos partenaires commerciaux.

Quand nous utilisons les informations que nous recueillons

D'abord, nous voulons être clairs quant à la façon dont nous ne partageons pas les informations vous concernant (ce que nous appelons « informations à ne pas partager » :

  • Nous ne partageons pas vos rapports ou cotes de crédit avec des tiers (sauf les agents agissant en notre nom, ce que nous expliquons ci-dessous).
  • Nous ne vendons pas ni ne louons les informations personnelles à des tiers pour leurs listes de publicité ou de marketing.

Maintenant que nous avons indiqué les informations à ne pas partager, permettez-nous de vous expliquer comment nous pourrions les partager avec des tiers. Nous pouvons partager les informations vous concernant, y compris les informations personnelles, avec des tiers dans les cas suivants :

  • Agents agissant en notre nom Nous pouvons partager les informations vous concernant avec des fournisseurs de services ou des agents (y compris nos sociétés affiliées agissant en cette qualité) afin qu'ils puissent effectuer en notre nom des activités que nous sommes autorisés à effectuer en vertu de cette Politique de confidentialité et de nos Conditions d'utilisation. Cela peut inclure des choses comme la conception ou le fonctionnement des fonctions qui nous aideront à effectuer des recherches et à tester les améliorations, à trouver des offres ou des recommandations personnalisées, à analyser nos Services et à les commercialiser. Ces tiers agissent en notre nom, et bien qu'ils aient accès à vos informations, y compris des choses comme vos rapports et cotes de crédit, ils sont tenus de respecter nos directives et de se conformer aux normes expliquées dans notre Politique de confidentialité lorsqu’ils utilisent des informations vous concernant que nous leur fournissons. Certains de ces tiers peuvent se situer en dehors du Canada, y compris aux États-Unis. Lorsque les informations personnelles sont utilisées en dehors du Canada, elles peuvent être assujetties aux lois étrangères applicables, qui pourraient autoriser les autorités nationales de sécurité ou du gouvernement à accéder à vos informations personnelles dans certaines circonstances.
  • Lorsque nous collaborons avec des tiers pour offrir et améliorer nos Services Parfois, nous pouvons partager les informations vous concernant avec nos partenaires commerciaux ou d'autres tiers avec lesquels nous collaborons (y compris nos sociétés affiliées) en relation avec l'offre ou l'amélioration de nos Services. Cela peut se produire, par exemple, lorsque nous fournissons une fonction comarquée intégrée avec un partenaire commercial (p. ex., notre simulateur de cote de crédit) ou lors de la réalisation d'un projet de recherche conjoint avec une autre organisation afin d'améliorer nos Services. Nous pouvons également partager des informations comme les commentaires que vous nous soumettez si ceux-ci concernent à la fois nos Services et les produits d'un partenaire commercial. Lorsque nous partageons des informations avec des collaborateurs tiers, ils sont tenus de respecter les directives concernant les informations à ne pas partager décrites ci-dessus, mais ils peuvent utiliser les informations en relation avec leurs propres activités, dans la mesure permise aux termes de leurs propres pratiques de confidentialité (p. ex., répondre à vos commentaires, effectuer des recherches supplémentaires ou améliorer une fonction). Nous ne partagerons pas vos informations personnelles sensibles lors de la collaboration avec un tiers sans demander votre consentement exprès.
  • Nos partenaires commerciaux lorsque vous demandez leurs services. Nous pouvons également vous donner l'occasion de communiquer avec des partenaires commerciaux tiers au moyen de nos Services (par exemple, lorsque vous soumettez une demande de prêt que nous remplissons automatiquement à partir de vos informations). Dans ces situations, nous vous informerons avant de transmettre vos informations ou nous vous renverrons au site ou à la plateforme du partenaire commercial pour que vous puissiez fournir les informations vous-même. Rappelez-vous que toute information que vous fournissez au partenaire commercial tiers, que ce soit par nous ou par vous-même, sera assujettie à ses pratiques de confidentialité et conditions d'utilisation.
  • Lorsque vous affichez publiquement les informations Dans le cadre de nos Services, nous pouvons vous offrir des occasions de publier des revues, des questions, des commentaires, des suggestions ou d'autre contenu qui peuvent inclure des informations personnelles et des parties de votre profil de membre désigné comme des informations de profil public, comme votre nom ou votre nom d'utilisateur. Tout ce que vous partagez sur un forum public est, par définition, public; il serait donc prudent d’y réfléchir avant de le faire. Vous devriez également lire toutes les règles communautaires applicables pour plus d'information sur les publications appropriées. Si vous voulez que nous supprimions vos informations personnelles incluses dans le contenu communautaire, communiquez avec nous à l'adresse legal@creditkarma.ca. Dans certains cas, nous ne pourrons peut-être pas supprimer vos informations personnelles, mais nous essayerons de vous répondre pour vous laisser savoir pourquoi.
  • Dans le cadre d'un changement au sein de l'entreprise Nous pouvons divulguer et transférer des informations vous concernant à un tiers ou à une société affiliée dans le cadre ou en préparation d'un changement de contrôle, d'une réorganisation, d'un changement au sein de l'entreprise, d'une vente ou d'un transfert de biens. Si un tel transfert d'entreprise entraîne un changement important dans le traitement de vos informations personnelles, vous serez informé par courriel (à l'adresse de courriel principale dans votre compte) ou par notification bien visible sur notre site.
  • Pour des raisons juridiques. Nous nous réservons le droit de transférer ou de divulguer les informations vous concernant aux tiers pour certaines raisons juridiques. (Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet dans la section « Comment nous utilisons les informations que nous recueillons ».)
  • Avec votre consentement Nous pouvons également partager vos informations personnelles dans d'autres circonstances avec votre consentement ou si la loi le permet ou l'exige.

Comment accéder à votre compte ou le mettre à jour ou le désactiver

Accès aux informations sur votre compte et mise à jour

Vous avez la responsabilité de maintenir l'exactitude des informations que vous nous fournissez, comme les informations dans votre profil de membre. Vous pouvez accéder à certaines informations personnelles et y apporter des modifications en tout temps en vous connectant à votre compte sur notre site Web et en mettant à jour votre page « Informations personnelles ». Si vous voulez consulter ou corriger vos informations personnelles, vous pouvez également soumettre une demande par écrit à notre Responsable de la protection de la vie privée aux coordonnées fournies dans la section « Pour en savoir davantage » ci-dessous. [Veuillez noter que toutes les informations sur le rapport de crédit que nous affichons proviennent directement de TransUnion. Si vous remarquez des inexactitudes ou des erreurs dans votre rapport de crédit, il vous faudra peut-être déposer un avis de contestation auprès de TransUnion afin de les corriger.]

Préférences de communication

Vous pouvez gérer vos préférences de communication en visitant votre profil de compte. Par exemple, vous pouvez choisir les types d'alertes de surveillance que vous voulez recevoir. Nous inclurons également des consignes de « désabonnement » dans tout courriel de marketing. Avec l’évolution rapide de la technologie, les types de communication et les choix de préférences de communication pourraient changer de temps en temps.

Annulation de votre inscription et désactivation de votre compte

Bien que nous espérions que cela ne surviendra pas, si vous décidiez que vous ne voulez plus utiliser nos Services, vous pouvez annuler et désactiver votre compte sur notre page d'assistance.

Une autre chose à noter : En raison de nos exigences en matière de tenue de dossiers et de conservation d'informations, nous ne supprimons pas les informations vous concernant lors de la désactivation. Cependant, nous désactiverons votre compte et arrêterons de vous envoyer d'autres communications.

De plus, sauf dans la mesure où la loi l'exige ou aux fins de la tenue réglementaire des dossiers, nous gardons les données anonymes dans votre profil de membre pendant deux ans après la désactivation de votre compte. Cela peut toutefois prendre un peu plus de temps pour nos systèmes de sauvegarde automatisée pour traiter le compte anonymisé au complet.

Nos pratiques relatives à la publicité axée sur les intérêts

Fournisseurs de services de publicité

Quelques-uns de nos fournisseurs de services tiers ou partenaires commerciaux sont des réseaux de publicité, des partenaires de marketing, des éditeurs et d'autres entités qui effectuent des analyses et annoncent nos produits et services sur des sites Web qui ne sont pas affiliés avec nous (« Fournisseurs de services de publicité »). En relation avec ces services de publicité, nous ou nos Fournisseurs de services de publicité, par exemple, Google Analytics (plus d'informations ci-dessous) pouvons utiliser des témoins, des pixels espions et des technologies semblables pour recueillir des informations comportementales sur la façon dont vous utilisez notre site ou d'autres sites Web afin d'effectuer un suivi et une analyse marketing ou d'afficher des annonces qui sont plus susceptibles de vous intéresser (« Publicité axée sur les intérêts »). Nos Fournisseurs de services de publicité pourraient vous permettre de vous désabonner de certaines ou de toutes les annonces axées sur les intérêts sur des sites Web désignés. Par exemple, bon nombre de nos Fournisseurs de services de publicité participent au programme de désabonnement de la Network Advertising Initiative ou au programme de désabonnement de l'Alliance de la publicité numérique.

Divulgation concernant les fonctions de publicité de Google Analytics

En plus des services des autres Fournisseurs de services de publicité, nous utilisons les fonctions de publicité Google Analytics suivantes dans le cadre de nos analyses de marketing et de notre publicité : Remarketing with Google Analytics, Google Display Network Impression Reporting, DoubleClick Platform Integrations et Google Analytics Demographics and Interest Reporting. Nous pouvons également utiliser d'autres services offerts par Google Analytics de temps à autre. Google donne aux utilisateurs l'occasion de se désabonner des fonctions de Google Analytics au moyen des paramètres de publicité de Google et de leur composant additionnel de désabonnement du navigateur. Pour plus d'information sur le désabonnement de la publicité axée sur les intérêts par Google, allez ici.

Signaux « ne pas suivre »

À l'heure actuelle, nous ne répondons pas aux signaux automatisés concernant les mécanismes de suivi, y compris les instructions « ne pas suivre » de votre navigateur. Veuillez noter que le blocage des témoins pourrait avoir un effet sur votre expérience de navigation sur bon nombre de sites et pourrait limiter votre capacité d'utiliser certaines fonctions de nos Services, y compris de nombreuses fonctions personnalisées que nous fournissons à nos membres.

Nos pratiques de sécurité

Credit Karma maintient des garanties physiques, électroniques, administratives et procédurales visant à protéger la confidentialité des informations personnelles que nous recueillons vous concernant. Apprenez-en plus en consultant nos Pratiques de sécurité.

Si vous avez des questions concernant la sécurité de nos Services, vous pouvez nous envoyer un courriel à l'adresse security@creditkarma.ca.

Modifications apportées à notre Politique de confidentialité

Nous nous réservons le droit de modifier la présente Politique de confidentialité à tout moment sans préavis. S'il y a des modifications importantes dans la façon dont nous traitons les informations dans votre rapport de crédit ou d'autres informations personnelles, Credit Karma enverra un avis à l'adresse de courriel principale associée à votre compte ou publiera un avis bien visible sur notre plateforme avant que les modifications prennent effet. Credit Karma publiera également et rapidement une Politique de confidentialité mise à jour sur notre plateforme. Les modifications prendront effet dès que la Politique de confidentialité révisée sera publiée, sauf indication contraire.

Pour en savoir davantage

Merci d'avoir pris le temps de lire tout ce contenu. Si vous avez des questions concernant la présente politique ou les pratiques de confidentialité chez Credit Karma, vous pouvez nous envoyer un courriel à l'adresse legal@creditkarma.ca ou écrivez-nous à : Credit Karma, Inc. Attention: Privacy Officer, P.O. Box 520, San Francisco, CA 94104-0520 USA.