Qu’est-ce qu’une bonne cote de crédit?

Une mère porte son bébé sur ses épaules alors qu’elles explorent les montagnesImage: Une mère porte son bébé sur ses épaules alors qu’elles explorent les montagnes

En un mot

Au Canada, vos cotes de crédit varient généralement entre 300 et 900. Plus élevée la cote, le mieux. Si vos cotes sont comprises entre 800 et 900, vous êtes en excellente forme.
Information sur les annonceurs

Les offres qui sont affichées sur ce site proviennent d’annonceurs tiers desquels Credit Karma reçoit une rémunération. Cette rémunération peut jouer sur la façon dont les produits sont affichés et sur l’endroit où ils sont affichés sur ce site (notamment l’ordre d’affichage). C’est cette rémunération qui permet à Credit Karma de vous offrir des services comme l’accès gratuit à votre cote et à votre rapport de solvabilité. Credit Karma s’efforce de fournir une vaste gamme d’offres à ses membres, mais ses offres ne représentent pas toutes les sociétés ou tous les produits de services financiers.

Vos cotes de crédit sont un aspect important de votre profil financier.

Elles peuvent être utilisées pour déterminer quelques-uns des plus importants facteurs financiers de votre vie, par exemple, si oui ou non vous pouvez louer un véhicule, être admissible à un prêt hypothécaire ou décrocher un emploi.

Et, en tenant compte que 71 % des familles canadiennes ont des dettes sous quelque forme que ce soit (prêts hypothécaires, prêts-automobile, marges de crédit, prêts personnels ou prêts-étudiant), une bonne santé de crédit devrait faire partie de vos plans actuels et futurs.

Hautes, basses, positives, négatives – il y a beaucoup plus à vos cotes que vous ne le croyez. Et dépendamment où les chiffres se situent, vos possibilités d’emprunt et de crédit varieront. Qu’est-ce qu’une bonne cote de crédit? Et une excellente? Examinons les chiffres.

Comment vos cotes de crédit sont déterminées

Les cotes de crédit canadiennes sont calculées officiellement par deux bureaux de crédit principaux : Equifax et TransUnion.

Ils utilisent les informations dans votre dossier de crédit pour calculer vos cotes. Les facteurs qui sont utilisés pour calculer vos cotes comprennent notamment votre historique de paiements, combien vous devez et la durée pendant laquelle vous utilisez le crédit.

Conseil professionnel : Vous pouvez consulter des exemples des sommaires de cotes de crédit de chaque bureau (voir Equifax ici et TransUnion ici) pour bien comprendre à quoi vous attendre.

Les chiffres que signifient-ils?

Au Canada, vos cotes de crédit varient généralement entre 300 et 900. Plus élevée la cote, le mieux. Les cotes élevées peuvent indiquer que vous êtes moins susceptible de manquer vos paiements si vous contractez un prêt.

Vous verrez ci-dessous une ventilation générale des plages de cotes de crédit et ce que chaque plage signifie en termes de votre capacité globale d’être admissible à un prêt ou au crédit, comme un prêt ou un prêt hypothécaire.

Notez que les plages peuvent varier légèrement selon le fournisseur, mais celles-ci sont les plages de cotes de crédit que vous verrez sur Credit Karma. La meilleure façon de savoir où vos cotes se situent est de vérifier votre rapport de crédit :

  • De 800 à 900: Félicitations! Votre crédit est excellent. Continuez à faire ce que vous faites.
  • De 720 à 799: Votre crédit est très bon! Vous devez vous attendre d’avoir une variété de choix de crédit, donc, poursuivez vos habitudes financières saines.
  • De 650 à 719: Cette cote est considérée comme bonne auprès des prêteurs. Vous pourriez ne pas être admissible aux taux d’intérêt les plus bas possibles, mais maintenez vos antécédents de crédit forts pour aider à améliorer votre santé de crédit.
  • De 600 à 649: Cette cote est raisonnable. Un historique de remboursement de dette sera important pour démontrer un sens affirmé de responsabilité financière.
  • De 300 à 599: Votre crédit a besoin du travail. Continuez à lire les suggestions d’amélioration ci-dessous.

Comment passer de bon à excellent (ou mauvais à bon)

Pour emprunter de Leo Tolstoy, toutes les excellentes cotes sont semblables, mais toutes les mauvaises cotes de crédit sont mauvaises de leur propre façon. C’est-à-dire, les cotes de crédit idéales sont établies par un ensemble semblable d’habitudes financières saines, mais vos cotes pourraient être endommagées par une multitude de facteurs. Il y a de nombreux problèmes différents qui peuvent nuire à votre crédit, notamment :

  • Paiements en retard ou manquants.
  • Trop (ou pas assez) de comptes de crédit ouverts.
  • Soldes de carte de crédit élevés.
  • Soldes élevés sur les prêts.
  • Trop de demandes de crédit.

La première étape vers l’amélioration de votre santé de crédit est d’éviter de vous piéger dans les hauts et les bas de la gestion de votre crédit.

Heather Battison, vice-présidente de TransUnion Canada explique l’importance de la cohérence : « Le plus important facteur pour établir et maintenir vos cotes est de payer vos factures à temps et au complet tous les mois. Cette activité démontre votre capacité de gérer de façon responsable le crédit et elle peut avoir un impact positif sur vos cotes de crédit. »

Il est également important de vous rappeler que l’historique de vos paiements n’est pas seulement le paiement de votre facture de carte de crédit. « Il comprend également les choses comme votre facture de téléphone cellulaire », a déclaré Trevor Gillis, vice-président associé de la gestion des comptes de Cartes de crédit TD.

Gillis déclare que bâtir des bonnes cotes de crédit « se fonde sur l’utilisation responsable de votre carte de crédit, ce qui signifie que vous devez faire au moins le paiement minimum mensuel (si vous ne pouvez pas régler le solde au complet), le paiement des factures à la date d’échéance et le maintien d’une utilisation basse de vos cartes de crédit ».

Faites attention aux sociétés tierces qui prétendent qu’elles peuvent augmenter rapidement vos cotes. D’après le Bureau de la consommation, seuls vos créanciers peuvent modifier les informations dans votre dossier de crédit. Lorsqu’il s’agit de l’établissement de bons antécédents de crédit, il n’y a pas de raccourcis.

Voici les bonnes à excellentes nouvelles : Il est non seulement possible à améliorer votre santé de crédit, les démarches impliquées peuvent vous aider à établir une vie financière saine générale. Lisez nos conseils sur les façons quotidiennes pour améliorer votre santé de crédit.


Dernière ligne

Aidez à conserver vos cotes de crédit aussi saines que possible en examinant périodiquement vos fiches de crédit pour vous assurer qu’ils sont exacts. Prendre la décision de demander un prêt ou une carte de crédit ce n’est pas rien – ne laissez pas les cotes surprises vous en dissuader.

Il existe des moyens pour vérifier vos cotes de crédit directement auprès de TransUnion ou d’Equifax. Cependant, vous devez peut-être attendre une livraison par la poste (avec le risque accru de perte ou de vol en transit) ou payer des frais pour un accès en ligne unique (ou des frais récurrents pour un accès continu).

Credit Karma vous offre un accès en ligne gratuit à vos cotes et fiches de crédit de TransUnion en tout temps. Excellent!


Note de la rédaction: Credit Karma reçoit une rémunération d’annonceurs tiers, mais cette rémunération n’influence pas les opinions de nos rédacteurs. Nos partenaires commerciaux n’examinent pas, n’approuvent pas ni ne sanctionnent notre contenu rédactionnel. À notre connaissance, ce contenu est exact au moment où il est publié.

About the author: Leah Ryder is a professional writer and content marketer who is inspired by (and hopes to inspire) fun financial education for women and girls of all ages. Find her at <a href="https://blog.trello.com/author/leah-ryde… Read more.