Quelle est la différence entre une interrogation inscrite et une interrogation non inscrite?

Les parents jouent avec leur bébé sur le canapé Image: Les parents jouent avec leur bébé sur le canapé

En un mot

Une interrogation inscrite est généralement inscrite sur votre fiche de crédit chaque fois qu’un prêteur examine votre crédit. D’autre part, les interrogations non inscrites ne touchent pas vos cotes de crédit.

Information sur les annonceurs

Les offres qui sont affichées sur ce site proviennent d’annonceurs tiers desquels Credit Karma reçoit une rémunération. Cette rémunération peut jouer sur la façon dont les produits sont affichés et sur l’endroit où ils sont affichés sur ce site (notamment l’ordre d’affichage). C’est cette rémunération qui permet à Credit Karma de vous offrir des services comme l’accès gratuit à votre cote et à votre rapport de solvabilité. Credit Karma s’efforce de fournir une vaste gamme d’offres à ses membres, mais ses offres ne représentent pas toutes les sociétés ou tous les produits de services financiers.

Avant de demander du crédit ou de vérifier le vôtre, il est important de déterminer si la demande sera inscrite ou non inscrite, car une interrogation inscrite pourrait diminuer votre cote de crédit.

Voici quelques autres différences clés entre les interrogations inscrites et non inscrites, ainsi que quelques exemples.

Qu’est-ce qu’une interrogation inscrite?

Une interrogation inscrite est généralement inscrite sur votre fiche de crédit chaque fois qu’un prêteur examine votre crédit lorsque vous demandez une carte de crédit, un prêt ou un prêt hypothécaire.

Toutefois, si vous demandez de louer un appartement ou si vous posez votre candidature pour un emploi et qu’il y a une vérification de crédit subséquente, celles-ci peuvent être considérées comme des interrogations inscrites, dépendamment de la personne qui vérifie votre crédit.

Avant d’autoriser une entreprise à examiner votre crédit, demandez-leur si l’interrogation sera inscrite ou non.

Les interrogations inscrites peuvent avoir un impact négatif sur vos cotes de crédit et elles peuvent demeurer sur votre fiche pendant trois à six ans.

La demande de beaucoup de crédit pendant une courte période peut indiquer aux prêteurs que vous éprouvez des difficultés financières ou que vous avez désespérément besoin de crédit. Essayez de limiter le nombre d’interrogations inscrites en ne demandant du crédit que lorsque vous êtes très sérieux.

Qu’est-ce qu’une interrogation non inscrite?

Une interrogation non inscrite a lieu généralement lorsque vous ou un tiers examinez votre crédit pour des fins non liées à un prêt. Cela pourrait avoir lieu lorsque vous examinez votre propre crédit, lorsqu’une entreprise vous offre un nouveau produit ou service, ou lorsqu’une entreprise auprès de laquelle vous avez un compte a besoin de vérifier votre crédit. D’après TransUnion Canada, les situations suivantes pourraient également déclencher une interrogation non inscrite :

  • Demander de louer une maison
  • Poser sa candidature pour un emploi
  • Demander de l’assurance

Votre fournisseur de carte de crédit pourrait vérifier votre crédit au moment de décider s’il veut vous offrir une hausse de limite de crédit ou une promotion.

Il est essentiel de noter que les interrogations non inscrites n’ont AUCUN impact sur vos cotes de crédit. Cela signifie que le fait de demander votre cote ou fiche de crédit auprès de Credit Karma est considéré comme une interrogation non inscrite et n’a pas d’incidence sur vos cotes de crédit.

D’après Arthur Lam, le directeur des secteurs verticaux de consommation et de vérification d’Equifax Canada a déclaré, « une interrogation non inscrite n’est visible qu’à la personne ou à l’entité qui a fait la demande ».

Pendant combien de temps chaque interrogation demeure-t-elle sur mon rapport de crédit?

Les interrogations inscrites peuvent demeurer sur votre fiche de crédit pendant trois à six ans, selon le bureau de crédit qui inscrit l’interrogation.

D’autre part, les interrogations non inscrites ne sont visibles qu’à vous et qu’à l’entité qui a fait la demande.

Quel effet une interrogation inscrite ou une interrogation non inscrite pourrait-elle avoir sur mes cotes de crédit?

Les interrogations inscrites peuvent conduire à une diminution de plusieurs points de vos cotes de crédit et elles peuvent avoir un effet encore plus important sur vos cotes de crédit si vous n’avez pas beaucoup de comptes de crédit ou si votre historique de crédit est court (par exemple, si vous êtes un étudiant ou un nouvel immigrant au Canada).

Cela dit, une seule interrogation inscrite n’est pas susceptible d’avoir une incidence importante sur vos cotes de crédit.

Y a-t-il quelque chose que je peux faire si je ne reconnais pas une interrogation inscrite ou si je ne l’ai pas autorisé?

Avant d’autoriser un tiers à effectuer une vérification du crédit, c’est une bonne idée de lui demander si l’interrogation sera inscrite ou non. Lorsque vous signez un contrat, lisez-le attentivement; parfois vous pouvez donner votre consentement pour vérifier votre crédit sans le savoir.

C’est aussi une bonne idée d’obtenir une copie gratuite de votre rapport de crédit au moins une fois par an et de le passer en revue pour s’assurer qu’il est exact. Vous pouvez demander une copie de votre rapport de crédit auprès d’Equifax et de TransUnion par la poste ou par télécopieur en remplissant un formulaire et en fournissant deux pièces d’identité.

Vous pouvez également passer en revue votre rapport de crédit TransUnion gratuitement chez Credit Karma.

« S’il y a quelque chose sur votre fiche [de crédit] que vous ne reconnaissez pas ou que vous croyez ne pas avoir autorisé, votre première étape devrait être de communiquer avec l’enquêteur. C’est pourquoi l’enquête affichée comprend le nom de l’entité et un numéro de téléphone », a déclaré Lam.

Ça peut être une erreur, ou vous pourriez avoir signé un contrat où l’autorisation pour une interrogation inscrite était cachée dans le jargon juridique.

Si vous ne réussissez pas avec le tiers, communiquez avec le bureau de crédit qui a inscrit l’interrogation afin de la contester.

Vous pouvez corriger les erreurs et contester les inexactitudes sur votre fiche de crédit auprès d’Equifax en remplissant et en soumettant un Formulaire de mise à jour du Dossier de crédit à la consommation.

De même, vous pouvez contester les interrogations inscrites auprès de TransUnion en téléchargeant et en remplissant un Formulaire de demande d’enquête.

Vous pouvez également appeler leur numéro de téléphone sans frais pour en discuter davantage.


Note de la rédaction: Credit Karma reçoit une rémunération d’annonceurs tiers, mais cette rémunération n’influence pas les opinions de nos rédacteurs. Nos partenaires commerciaux n’examinent pas, n’approuvent pas ni ne sanctionnent notre contenu rédactionnel. À notre connaissance, ce contenu est exact au moment où il est publié.

About the author: Sean Cooper bought his first house when he was just 27 and paid off his mortgage at 30 in 3 years. An in-demand personal finance journalist, money coach and speaker, h… Read more.